Mère et fille

Guide parents – Répits et congés scolaires 2018 /2019

Bonjour,

Bienvenue dans l’univers de la maison de répit d’Autisme Estrie.

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans ce beau milieu de vie, humain et chaleureux.

Par ce guide, vous connaitrez les services de l’organisme, son fonctionnement et nos attentes à votre égard.

Soyez assurez que nous ferons tous les efforts nécessaires pour que vous vous sentiez accueilli et que les séjours de votre enfant soient des plus agréables possibles.

Christine Houde (Directrice Générale) et toute l’équipe d’Autisme Estrie.

L’Équipe:

  •  Christine Houde

Directrice générale de l’organisme depuis bientôt 5 ans.  Éducatrice spécialisée depuis plus de 22 ans avec une formation universitaire en gestion des ressources humaines. Elle a aussi occupé un poste de directrice adjointe dans un CPE pendant environ 6 ans. Responsable entre autres, des enfants ayant des besoins particuliers, de la pédagogie et des ressources humaines.  Mère de deux enfants, dont un ayant des besoins particuliers. Femme de tête, passionnée par l’humain, voulant toujours aider plus.

  • Martin Waisman:

Intervenant clinique à Autisme Estrie depuis un an maintenant. Martin possède déjà quelques années d’expérience avec la clientèle TSA dans un CRDI TED. Il a une formation universitaire dans le domaine social et en psychologie. Homme dévoué et passionné par la clientèle TSA, Martin s’investit de tout cœur dans l’organisme, et ce depuis son arrivée.

  • Caroline Gelly:

Intervenante communautaire depuis mars 2017 à Autisme Estrie. Femme efficace, professionnelle, passionnée, engagée et humaine, Caroline possède une grande expertise avec notre clientèle et leur famille.  Zoothérapeute de formation, elle travaille auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle depuis plus de 10 ans maintenant.

 

 

Plusieurs intervenants à temps partiel font aussi partie de l’équipe. Ils ont une formation ou sont en cours de formation dans le domaine de l’intervention, ou un domaine connexe à celui-ci et ont tous un amour de la clientèle.

La présente politique est établie dans le but d’informer les parents des modalités applicables quant à la prestation des services et à leur administration, dans la perspective d’assurer la qualité et la sécurité des services, l’équité pour tous, l’efficience de gestion de l’organisme et le bon fonctionnement des services.

 

Notre mission :

Autisme Estrie, a pour mission de contribuer au mieux-être des Estriens présentant un trouble du spectre de l’autisme, de leur famille et de leurs proches.

I – Admissibilité :

Selon les capacités d’accueil de l’organisme, l’admissibilité aux services est déterminée, selon la compatibilité des personnes, évaluée en fonction de leurs besoins et caractéristiques propres, de la composition des groupes et des capacités d’encadrement de la ressource (nombre d’intervenants et exigences des interventions). La clientèle visée doit être âgée de 5 ans et plus.

II – Objectifs :

Pour les familles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme/TSA ou un trouble apparenté affectant leur développement ou leur fonctionnement social :

  1. Contribuer à une vie de famille équilibrée ;
  2. Éviter l’épuisement des parents ou de la famille d’accueil.

Pour les personnes admises, aux services :

  1. Élargir et maintenir le cercle de vie en communauté ;
  2. Faire des activités variées et adaptées ;
  3. Recadrer les comportements en considération des besoins individuels ;
  4. Apprendre à vivre avec d’autres et à les côtoyer au quotidien.

III – Valeurs :

La clientèle et leur famille sont entourées d’une équipe qualifiée et attentionnée, dont les actions et les décisions sont guidées par les valeurs suivantes :

  1. Accessibilité, équité et qualité des services ;
  2. Respect et compréhension ;
  3. Transparence (franche communication, écoute, règles claires connues) ;
  4. Discrétion et confidentialité ;
  5. Constance et continuité ;
  6. Créativité tenant compte des intérêts, capacités et limites des personnes et de l’organisme.

IV – Approche :

L’approche préconisée est personnalisée et systémique, tenant compte des forces et des difficultés des personnes utilisatrices. Les services sont dispensés :

  • Dans un environnement structuré ;
  • Avec l’utilisation de repères visuels (horaire, cahier de communication, pictogrammes, gestes, photos, séquence visuelle, etc.) ;
  • En intervenant de façon préventive pour éviter la désorganisation ;
  • En gérant les crises par des interventions adaptées (prévention, salle de calme, salle oasis, retrait, etc.) ;
  • En concertation avec la famille et les partenaires (école, centre de réadaptation, etc.).

Description de services :

  • Camp de jour: Le camp estival se déroule de la fin juin à la mi-août. Il est d’une durée de 7 semaines, sur cinq (5) jours, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
  •  Service de garde: Pour accommoder les parents, un service de garde peut être offert le matin, à partir de 8 h et le soir jusqu’à 17 h, dépendant de la demande et des ressources disponibles.
  • Couchers estivaux: Des services d’hébergement sont offerts de 16 h à 9 h le lendemain, incluant le souper et le repas du midi, pour le camp de jour, selon les demandes.
  • Répit de fin de semaine: Les répits ont lieu de la fin août jusqu’à la fin juin de chaque année. Du vendredi soir 19h00 au dimanche 16h30. Durant la période estivale, aucun répit de fin de semaine n’est offert.
  • Journées pédagogiques et jours fériés (30 par année): Une grande diversité d’activités est planifiée, organisée et animée en fonction des intérêts, des capacités et des besoins de la clientèle : ateliers de bricolage, de musique, de cuisine, etc.).

Programmation :

  • Camp de jour: Des activités faisant appel à la stimulation des sens, à la concentration et aux habiletés motrices globales et fines, selon différentes thématiques, sont programmées chaque jour. Les activités sont structurées et favorisent l’autonomie et le maintien des acquis. Elles visent également le maintien des habiletés aux routines quotidiennes (repas, habillage et hygiène, etc.).
  • Coucher estival: Les activités sont centrées sur la détente (film, jeux, casse-tête, etc.) et le maintien des habiletés liées aux routines quotidiennes (repas, habillage et hygiène, etc.).
  • Répit de fin de semaine et journées pédagogiques:
    Des activités de stimulation font appel aux sphères de développement cognitives, motrices, sociales et sensorielles. Des sorties peuvent être planifiées, habituellement au parc du quartier.

Capacité et endroit d’accueil :

La capacité d’accueil de la maison d’Autisme Estrie est de 9 participants.

Pour le camp d’été, l’organisme loue des locaux afin de recevoir une cinquantaine de participants.

Encadrement :

L’encadrement est effectué par une équipe d’intervenants compétents qui assurent une présence constante auprès des participants. Le ratio intervenant/participant est de un (1) intervenant pour trois (3) à quatre (4) participants. Il varie selon l’autonomie, les caractéristiques et les besoins des personnes admises. Tout le personnel d’intervention reçoit une formation pour s’initier aux différentes problématiques et approches d’intervention afin de favoriser un fonctionnement optimal des activités.

Une demande peut être faite pour un accompagnement selon un ratio de un (1) intervenant pour un (1) participant. Dans ce cas, les coûts seront à la charge des parents s’ils ne sont pas subventionnés, selon l’admissibilité dans le cadre des programmes de soutien existant du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Exclusion :

Une personne peut être refusée si l’organisme ne peut assurer l’encadrement nécessaire afin de répondre aux normes de sécurité et de l’équilibre des différents groupes, en considération des besoins et caractéristiques qui leurs sont propres.

Par mesure exceptionnelle, le service peut être interrompu, si un participant à des comportements pouvant menacer sa sécurité ou celle des autres participants et/ou des intervenants. De plus, le parent peut être appelé à venir chercher son enfant à tout moment lors d’un service si le participant est non fonctionnel ou agressif.

Tarification et paiement des frais chez Autisme Estrie :

    • Camp de jour : du lundi au vendredi de 9h à 16h : 46$/jour ;
    • Coucher estival (incluant souper + lunch du lendemain) : du lundi au jeudi de 16h à 9h : 56$/jour ;
    • Répit de fin de semaine : du vendredi 19h au dimanche 16h30 : 150$/répit ;
    • Service de garde : du lundi au vendredi, période#1 de 8h à 9h, période #2 de 16h à 17h : 14$ par période si le participant est seul, 7$ par période si 2 participants et plus. Charge minimale de 7$. Le vendredi précédent un répit s’il y a un congé scolaire, de 16h à 19h : 42$.
    • Frais de retard : 14$/heure. Charge minimale : 7$.

Les services de répits ou les journées pédagogiques doivent être payées idéalement la journée même du service ou dans les 30 jours suivants par chèque ou en argent comptant.

Pour des situations particulières, une entente pourra être convenue avec la direction.

En plus de la tarification pour les services ci-dessus, les frais suivants s’appliquent :

      • Carte de membre annuelle obligatoire et non remboursable, valide du 1er Avril au 31 Mars de l’année suivante (voir section membership pour les différents tarifs) ;
      • Chèque refusé par l’institution bancaire : frais de 15$ ;
      • Compte en souffrance : intérêts de 2 % par mois (l’organisme se garde le droit de refuser l’accès aux services en cas de non-paiement).

Absence ou annulation (frais) :

      • Absence pour maladie ou problème de comportement important, une fois le participant arrivé ou avant son arrivée. Aucun frais ne sera facturé. Seule la partie utilisée du service le sera, s’il y a lieu ;
      • Avis d’absence d’un participant sept (7) jours ou plus avant la tenue du service, aucuns frais ;
      • Toute autre absence à un service vous sera facturée ;
      • Situation particulière : veuillez communiquer avec la direction.

Il est très important d’aviser advenant l’obligation d’une absence au (819) 822 – 3918 et d’indiquer spécifiquement les journées d’absence du participant aux services pour lesquels il est inscrit.

Transport:

Les familles qui ne peuvent assurer le transport eux-mêmes, doivent faire une demande au transport adapté de la Société de Transport de Sherbrooke au numéro suivant (819) 566 – 1848. Il est important de noter que la responsabilité de la demande, de l’annulation ou des changements de transport revient exclusivement aux parents et non à l’organisme.

Santé des participants :

      • Procédure de médication :

Le formulaire d’autorisation pour l’administration des médicaments (Accès au dossier pharmaceutique) doit être rempli par le parent ou tuteur légal, et ce, dès le début des services. Faute de quoi aucun médicament ne pourra être administré et le participant pourrait être retourné chez lui. Le parent doit remettre les médicaments en mains propres au responsable du groupe, ils doivent être dans un contenant avec la prescription (étiquette de la pharmacie). L’intervenant soutien clinique entreposera les médicaments sous clef. Pour les participants en transport adapté, les familles devront préalablement informer le responsable du groupe de l’endroit où se trouvent les médicaments dans le sac du participant. Le parent est responsable de récupérer les médicaments de son enfant au départ.

      • Médicaments prescrits :

Pour les médicaments sous ordonnance, le parent ou tuteur doit fournir une dosette scellée de pharmacie, indiquant le nom du participant ainsi que le jour et l’heure de l’administration du médicament. Sur demande, toute pharmacie peut préparer les médicaments sous ordonnance dans une dosette en plastique. Les bouteilles faites maison, sacs, ou compartiments sans l’étiquette de la pharmacie ne peuvent être acceptés.

      • Médicaments en vente libre :

Si un participant doit prendre des médicaments, de façon occasionnelle, (tels acétaminophènes, gravol, etc.) ces médicaments devront être identifiés et remis au responsable du groupe, dès l’arrivée du participant. Une autorisation écrite indiquant les consignes relatives à l’administration du médicament devra être signée par le parent ou le tuteur légal et remise à l’intervenant soutien clinique.

      • Prévention de maladie contagieuse :

PARTICIPANT MALADE : Autisme Estrie ne dispose ni des installations physiques ni du personnel que requiert un participant malade. En étroite collaboration avec les parents, Autisme Estrie veille à maintenir un environnement sain pour les participants et fait tout en son pouvoir pour limiter les risques de contracter ou de transmettre des maladies.

Par ce fait même, les participants et le personnel présentant un risque de contagion sont invités à ne pas se présenter. De plus si un vomissement ou une diarrhée a eu lieu dans les vingt-quatre (24) dernières heures, Autisme Estrie ne pourra intégrer le participant pour ce répit. Un participant n’est pas admis s’il n’est pas en état de participer aux activités et à la vie de la maison.

SYMPTÔMES SURVENANT EN COURS DE SERVICES : Si un participant fait de la température (plus de 38.5°) ou est malade durant la journée et que son état se détériore ou que la température persiste, le parent en sera avisé aussitôt et il devra venir chercher son enfant. Pour un vomissement, le retrait immédiat du participant aura lieu. Pour une selle liquide, à la deuxième selle, le retrait est automatique.

Le participant qui présente l’un ou l’autre des symptômes suivants sera refusé dès son arrivée à la maison d’Autisme Estrie ou retourné si ces derniers apparaissent lors du séjour :

      • Température de 38,5°Celsius ou plus ;
      • Une maladie contagieuse ou une éruption cutanée dont on ignore le diagnostic ;
      • Des vomissements, de la diarrhée au cours des 24 dernières heures ;
      • Une conjonctivite (intérieur de l’œil rouge et purulent) ;
      • Un état général affaissé, qui, au jugement du responsable du service, empêche le participant de suivre le reste du groupe ;
      • Une toux profonde et persistante.

Si l’un de ces problèmes se manifeste au cours du service, les parents seront avisés et devront venir chercher leur enfant le plus tôt possible. Le participant pourra réintégrer le service dès qu’il n’éprouvera plus le problème qui a causé son retrait. Pour un symptôme de gastro, le participant pourra réintégrer le service vingt-quatre (24) heures après le dernier symptôme.

(Voir section : Absence ou annulation (frais) – pendant les répits)

      • Premiers soins :

En inscrivant votre enfant à Autisme Estrie, vous autorisez le personnel à administrer les premiers soins au participant, si la situation l’exige. En cas d’urgence ou s’il est impossible de joindre une des personnes identifiées au formulaire, le participant pourra être transporté par ambulance dans un établissement hospitalier. Le cas échéant, les frais engagés seront facturés à la famille du participant.

POUR LE BON DÉROULEMENT

      • Arrivée et départ des participants :

Les arrivées et départs sont contrôlés afin d’assurer la sécurité des participants. La procédure est la suivante :

      • Le parent ou tuteur reconduit le participant au vestiaire et vient le chercher au même endroit en fin de journée (le parent est responsable d’habiller et de déshabiller son enfant) ;
      • Le responsable du groupe indique l’heure d’arrivée et de départ sur la feuille de présence et valide la médication ;
      • Si le participant est en transport adapté (la procédure vous sera remise dès la première journée d’utilisation de service) ;
      • Respecter les heures d’arrivée aux divers services, sinon, des frais seront facturés.

Toute personne autre que les parents doivent avoir une autorisation pour venir chercher le participant de façon exceptionnelle.  À cet égard, le nom de ces personnes doit être donné la journée même au responsable du service ou en avoir avisé le bureau les jours précédents le service. Il est important de parler de vive voix à la direction générale ou à l’intervenant clinique (ne pas laisser le message sur la boite vocale).

      • Tenue vestimentaire :

Comme les participants bougent beaucoup durant la journée, il est important qu’ils aient des vêtements confortables et appropriés en fonction de la météo et de la climatisation des lieux. De plus, le port d’espadrilles ou de sandales sport attachées est fortement recommandé. Des vêtements de rechanges sont aussi toujours utiles.

      • Matériel requis :

Chaque jour (selon la saison), le sac du participant doit contenir les effets suivants :

      • Repas et collations (congés pédagogiques et camp d’été seulement) ;
      • Chapeau ou casquette ou vêtement chaud l’hiver ;
      • Crème solaire ;
      • Vêtements de rechange et effets personnels (culotte d’incontinence, serviettes hygiéniques, pâte à dents, désodorisant, etc.)
      • Maillot de bain/serviette.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE LAVAGE DES VÊTEMENTS N’EST PAS FAIT À L’ORGANISME.

      • Identification :

Tous les objets et vêtements doivent être bien identifiés avec le prénom et le nom du participant. L’organisme n’est pas responsable des pertes ou du bris des objets personnels. Il n’est pas recommandé d’apporter des objets de valeurs (Nintendo, iPod, MP3, etc.) excepté si vous avez l’autorisation d’un intervenant clinique, dans le but d’une intervention précise.

En tout temps, les parents doivent vérifier avant le départ d’Autisme Estrie, qu’il ne manque rien aux effets personnels du participant. Dans le cas contraire, ils en informent l’intervenant présent.

      • Repas et collations :

Pour faciliter la préparation des dîners et collations lors du camp d’été et des journées pédagogiques :

      • Des fours à micro-ondes sont à la disposition des participants ;
      • Les boîtes à lunch ne seront pas réfrigérées (prévoir des blocs réfrigérants («Ice pack ») ;
      • Une période est réservée pour une collation en avant-midi et une autre en après-midi ;
      • Si un participant à une allergie alimentaire grave, tous les parents du groupe en sont informés.

Lors des congés scolaires et du camp d’été, les participants doivent arriver avec un repas complet (incluant le diner et au moins deux collations).

Merci de ne pas mettre de nourriture pouvant contenir des arachides, des traces d’arachides ainsi que des fruits de mer.

      • Alimentation pendant les répits :

Lors des répits annuels, Autisme Estrie offre une cuisine variée et équilibrée dans le but de satisfaire les besoins nutritifs des participants.

En plus de répondre aux exigences nutritionnelles, les repas sont préparés selon les normes de salubrité, d’hygiène et de sécurité. La personne assignée au service alimentaire est tenue de se conformer au menu approuvé par la direction générale. Autant que possible, les collations contiennent des fruits et légumes frais, du yogourt, etc.

      • ALLERGIES ET DIÈTES SPÉCIALES :

Pour la sécurité du participant, Autisme Estrie se doit d’afficher le nom du participant souffrant d’allergies alimentaires dans la cuisine et dans les locaux où peut se trouver le participant. Cet affichage comprend le nom du participant, sa photo ainsi que la mention de l’allergie ainsi que le protocole à suivre en cas de réaction. Le tout doit être signé par le parent afin d’être effectif.

Lors des répits, les participants ne sont pas autorisés à apporter de la nourriture (autre qu’une diète spéciale).

 

Procédure de communication: 

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Vos commentaires et suggestions sont très importants dans l’amélioration de nos services.

Téléphone : (819) 822 – 3918

Courriel : direction@autisme-estrie.com