Adolescent et son chien Mira

Qu'est-ce que l'autisme?

L’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. C’est une condition, un état permanent, et non une maladie.

Les personnes autistes ont des difficultés marquées dans deux domaines : la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Cela ne veut pas dire qu’elles vivent les mêmes défis ou qu’elles se ressemblent, cela veut dire que leurs difficultés liées à l’autisme se situent dans ces catégories, à des degrés variés et par des manifestations distinctes.

La notion de spectre fait référence à ce continuum de manifestations exigeant différents niveaux de soutien. Dans le DSM-V, on précise le besoin de soutien de la personne grâce à trois niveaux :

  1. Requiert un soutien
  2. Requiert un soutien important
  3. Requiert un soutien très important

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés importantes observées dans deux domaines :

  • Communication et interactions sociales

    • La lecture du langage non verbal n’est pas nécessairement innée, contrairement aux personnes non autistes
    • Pas/peu de compréhension du second degré et des sous-entendus
    • Difficultés dans la reconnaissance de ses propres émotions et de celles des autres
    • La notion d’empathie n’est pas nécessairement innée, mais elle peut s’acquérir chez certaines personnes

    Exemples :

    • Martine, 6 ans, est non-verbale, elle communique à l’aide de pictogrammes
    • Paul, 15 ans, ne comprend pas ce qui est sous-entendu quand son professeur fronce les sourcils en lui parlant
    • Jean, 30 ans, ne se rend pas compte que ses collègues sont sarcastiques
    • Alfred, 9 ans, a un langage très robotique
  • Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs

    • Intérêts restreints :
      Peuvent avoir un grand intérêt pour une certaine activité, une intelligence focalisée, parfois même devenir des experts dans ce domaine mais avoir que très peu/pas pour d’autres activités
    • Comportements répétitifs :
      Peuvent avoir des séquences de gestes toujours les mêmes qu’ils sont obligés d’effectuer pour pouvoir fonctionner
      Peuvent faire du flapping (secouer les mains de chaque côté de leur corps)
      Peuvent faire du humming, écholalie, écholalie différée, routine établie, etc.

    Exemples :

    • Martine aligne toutes ses poupées et ses peluches pour jouer. Paul est fasciné par ce qui tourne : ventilateurs, hélices, roues
    • Jean balance légèrement son corps d’avant en arrière lorsqu’il est content ou angoissé
    • Alfred est rassuré quand sa mère lui sert des céréales tous les matins dans le même bol avec les mêmes ustensiles

Martine, Paul, Jean et Alfred ont des difficultés variées, mais dans les mêmes domaines : la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Ils se situent à des endroits différents sur le spectre de l’autisme.

L'autisme

  • N’EST PAS une maladie
  • N’EST PAS contagieux
  • NE se guérit PAS
  • N’EST PAS un trouble comportemental
  • N’EST PAS toujours visible
  • Est une CONDITION, on NAÎT AUTISTE, on ne le devient pas
  • Est un état PERMANENT
  • Est une DIFFÉRENCE NEUROLOGIQUE au niveau du traitement de l’information

Plus d’info :

Quelques faits sur l'autisme

Attention : comme les personnes non autistes, les personnes autistes :

  • Ont des particularités et des traits de personnalités (généreux, jaloux, anxieux, studieux, etc.), peuvent être malades (maladie infectieuse, tumeur, diabète, etc.) et expérimentent différents types de défis (insomnie, dyslexie, etc.) qui n’ont pas nécessairement de lien avec l’autisme.
  • Possèdent un potentiel à développer, des forces, des défis, des limites, etc.
  • Évoluent à leur rythme, toute leur vie, grâce à des soutiens variés.
  • Sont uniques!

Des mots à privilégier, et d'autres à éviter

À privilégier :

  • L’autisme : Condition autistique
  • Être autiste : C’est une condition / un état
  • Un(e) autiste : On parle d’une personne autiste, d’un enfant autiste

À éviter :

MALADIE / GUÉRISON ÉPIDÉMIE SOUFFRIR D’AUTISME ATTEINT D’AUTISME AVEC AUTISME UNE PERSONNE AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

Comment aider une personne autiste

Chaque personne autiste est unique, au même titre que chaque individu est unique sur notre planète. Avoir un lien de confiance avec la personne est primordial pour l’aider, comprendre ses besoins, l’accompagner dans son quotidien, etc. Il est important que la personne que l’on veut aider ait eu le temps de faire connaissance avec vous et vous ait accordé sa confiance. Il est important de ne pas brusquer la personne autiste, d’y aller à son rythme à elle et de toujours procéder étape par étape. Il est important de prendre le temps de savoir ce que la personne souhaite pour pouvoir l’aider à répondre à ses besoins à elle. Il faut essayer de se mettre à sa place.

L'importance de l'environnement

Un environnement adapté favorise le bien-être d’une personne autiste : des lumières tamisées, des sons feutrés, possibilité de se retirer dans un coin calme sans stimuli si le besoin s’en fait sentir.

Avoir des repères visuels

Avoir des repères visuels pour baliser l’environnement aide la personne à se situer dans l’espace (exemple : un coin lecture, un coin relaxation, un coin jeu, un coin repas, etc.).

L’utilisation de supports visuels (mots, images, etc.) est très facilitant avec les personnes autistes, car l’information est traité plus directement par le cerveau, en ayant moins d’interférences (ex : analyse du non verbal, du ton de la voix, etc).

Avoir une routine, un horaire

Établir une routine favorise également beaucoup la disponibilité et contribue à baisser l’anxiété de la personne autiste. Savoir ce qui s’en vient, pouvoir se référer à un horaire visuel tout au long de sa journée. Plus l’horaire est prévisible et établi, plus la personne pourra fonctionner de manière autonome ou semi-autonome dans son quotidien.

L’horaire n’est pas obligé d’être établi pour toute la journée, parfois, en prévoyant quelques activités toujours les mêmes à des moments donnés de la journée est suffisant pour la personne (ex. : routine du matin avant le départ à l’école / travail, routine du soir avant le dodo, etc.)

Vivre avec l'autisme

Potentiel

La plupart des personnes autistes ont une pensée particulièrement logique et rationnelle. Ils peuvent être à même de se concentrer longtemps sur certaines tâches, être très attentifs aux détails, investir beaucoup de temps pour comprendre un sujet qui les intéresse et peuvent parfois manipuler des données complexes.

Difficultés

Les personnes autistes manifestent parfois certaines limites en communication sociale et comportements stéréotypés et répétitifs ainsi que des intérêts particuliers. Ces particularités ne sont pas identiques pour toutes les personnes autistes, ce qui signifie que les personnes autistes sont toutes différentes.

L'entourage

L’entourage direct (parents, fratrie, partenaire de vie, etc.) peuvent favoriser le bien–être et l’intégration des personnes autistes avec diverses stratégies. L’entourage peut également diffuser l’information sur l’autisme pour permettre à la société de mieux comprendre et de s’adapter.

Services

Autisme Estrie, en collaboration avec ses partenaires, offre des services de soutien, de formation et de référence.

Partagez :
Retour en haut