Conférences

  • La sexualité des personnes autistes

    Jeudi 22 Novembre 2018 à 19h
    Inscription obligatoire avant le 15 Novembre 2018

    Lieu de la conférence : 2350 rue de Rouville à Sherbrooke. L’entrée se situe en arrière de la maison.

    Tarif :
    – Membre : 10$
    – Non-membre : 25$

    Docteure Isabelle Hénault

    Venez rencontrer Docteure Isabelle Hénault, psychologue et sexologue. Isabelle Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le    domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité.

    Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie.

    Docteure Hénault a collaboré à plusieurs chapitres de livres et articles au sujet du syndrome d’Asperger et de l’éducation sexuelle. Son livre « Le syndrome d’Asperger et la sexualité de la puberté à l’âge adulte » a été traduit en huit langues.

    Joignez-vous à nous jeudi 22 Novembre à 19h pour une conférence visant à mieux comprendre les enjeux liés à la sexualité chez les personnes autistes de tous âges, pour ainsi être mieux outillé dans son
    quotidien.

    La conférence se terminera par une période de questions.

    Un service de garde est offert gratuitement pour les enfants ou adultes autistes pendant la conférence. L’inscription est obligatoire, et ce, minimum 14 jours avant la conférence.

    Pour toutes questions contactez Caroline Gelly au (819) 822 – 3918 ou par courriel.

  • les difficultés alimentaires de votre enfant autiste/TSA

    Mercredi 9 Mai 2018 à 19h
    Inscription obligatoire avant le 02 Mai 2018

    Coût : membre : 5$ | Non-membre : 15$

    Marie-Claude Dubé, nutritionniste.

    L’alimentation chez une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut être difficile. Rigidité, sélectivité, refus de s’alimenter, peuvent faire partie du quotidien. De plus, sentiments de frustration, d’impuissance, d’incompétence peuvent être ressentis à plusieurs reprises par les parents. Sans oublier l’inquiétude vécue face aux impacts sur la santé de l’enfant que peuvent avoir ces comportements alimentaires. Pour les parents, il s’agit d’un défi quotidien. Que faire pour améliorer la qualité nutritionnelle de son enfant autiste ou de la personne autiste elle-même? Stratégies, pistes et outils seront présentés et discutés afin de vous aider à mieux vivre avec cette réalité.

    La conférence se terminera par une période de questions.

  • Autisme et couple : elle autiste, lui neurotypique!

    CONFÉRENCE ANNULÉE

    Samedi 9 Juin 2018 à 13h
    Inscription obligatoire avant le 1er Juin 2018

    Coût : membre : 5$ | Non-membre : 15$

    Lieu : Salle communautaire 2050 Boulevard de Portland à Sherbrooke

    Deux points de vue en apparence aux antipodes au sein d’un couple, ou dans toute communication interpersonnelle. Soit celui d’un individu sur le spectre de l’autisme, juxtaposé à celui d’une personne non autiste. Deux manières différentes de voir et d’interpréter le monde, mais aussi deux filtres opposés pour gérer le quotidien! Humour, communication claire et respect intégral de l’autre sont-ils la clé? Des anecdotes et des pistes de solutions pour une vie harmonieuse seront présentées, par les conférenciers Marie-Josée Cordeau, diagnostiquée autiste de haut niveau à 45 ans, accompagnée de son conjoint François Charrette, en couple depuis 27 ans.

S'inscrire à une conférence